Le massage pour lutter contre le stress

Les massages de relaxation peuvent être perçus comme un produit de luxe, comme un souper dans un grand restaurant ou un spectacle. Bref le genre de sorties qu’on se réserve pour le plaisir, lorsqu’on a le temps et l’argent…

Mais erreur : les massages de relaxation sont bien plus que ça!

Véritables antistress, les massages possèdent de véritables bienfaits sur la santé qui méritent d’être davantage connus. Ce sont des soins de santé thérapeutiques et préventifs concrets à ne pas négliger.

Le stress, ce fléau

Qui ne souffre pas de stress? Que ce soit à la maison ou au travail, les sources de stress sont multiples et récurrentes.

Saviez-vous que 1 Québécois sur 4 a déjà un quitté son emploi à cause du stress? C’est donc 25 % de la population; une statistique considérable qui n’ira pas en s’améliorant.

Cet état de tensions permanentes amène donc de véritables conséquences sur le corps et l’esprit : douleurs musculaires, troubles du sommeil, anxiété, épuisement professionnel, dépression, etc.

Puisque le stress est en tête d’affiche des causes de maladie, il devient primordial de le contrer et de le prévenir!

Et bonne nouvelle : le massage est un soulagement reconnu scientifiquement pour contrer le stress et ses effets négatifs.

 

Le toucher, l’arme antistress

bienfaits du toucher

Les applications thérapeutiques du toucher sont multiples et ont effectivement fait leurs preuves.

Comme le souligne la docteure Tiffany Field, fondatrice de l’Institut du toucher à la Faculté de Médecine de Miami et auteure de l’ouvrage de référence sur le sujet Les Bienfaits du toucher, le toucher est le premier système sensitif à se développer chez les espèces animales.

La peau et le système nerveux sont issus de la même couche de cellules embryonnaires. On peut donc considérer l’épiderme comme une composante externe de notre système nerveux.

« Une myriade de terminaisons nerveuses la sillonnent (17 000 rien que dans une main, dont 1 650 à la pointe de chaque doigt), captant les stimulations venant de l’extérieur » (Comment fonctionne le sens du toucher ? – Science & vie).

Ainsi, lorsqu’un massage professionnel de qualité est octroyé, l’épiderme capte ces signaux par son nombre phénoménal de terminaisons nerveuses et renvoie l’information directement à notre cerveau, organe qui régule tout notre organisme. En réaction, ce dernier libère les hormones du bien-être, dont la sérotonine et l’ocytocine, et diminuant par le fait même la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress.