Qu’entendons-nous par le concept de “ beauté intérieure ” ? C’est que la véritable beauté semble beaucoup plus complexe qu’un simple joli visage et des courbes harmonieuses. Sa vérité est plus difficile à saisir. Saint-Exupéry disait : “ On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. ” C’est ce qu’Yves Saint-Laurent appelait “ l’élégance du coeur. ” Nos paroles, nos actions, nos pensées sont ce qui nous embellit véritablement. Au fond, c’est de l’âme dont il s’agit. C’est ce souffle de vie impérissable et invisible pour les yeux que le coeur parvient à saisir.
À l’inverse, la beauté extérieure est périssable et se révèle être parfois une enveloppe trompeuse . La beauté intérieure ou beauté de l’âme semble être la seule chose qui nous permette de révéler au monde notre véritable splendeur. C’est un élément important à retenir pour renforcer son estime de soi et ne pas se laisser trop affecter par les complexes physiques et l’insécurité qui en découle.
Cela étant dit, beauté intérieure et beauté extérieure n’ont pas à s’opposer frontalement. Les deux peuvent se réconcilier et doivent même s’allier.